Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage to China
15 mai 2013

2e jour en cuisine

          Nouvelle journée pour moi dans les cuisines et la une surprise m'attend ; alors que je me dirige vers les thaïlandaises et qu'elles commencent à me confier des tâches, le chef du garde-manger vient me voir et me dit de venir pour m'annoncer que je vais devoir aller au buffet des poissons. Là je commence à avoir peur... euh, c'est pas ce qu'on fait les gars pendant un mois ? C'est là où ils disaient s'ennuyer à mourir ? .....

          Bon, le chef, bien que ne parlant quasiment pas un mot d'anglais (hello, goodbye, have lunch) est très gentil et m'emmène au buffet puis me fait une démonstration de découpe des sashimis (poisson cru en tranches). Ouah, impressionnant ! Quand il me dit que c'est à mon tour euh.. coup de pression mais je me lance. Résultat ? je fais tomber mon bout de saumon par terre... moment de solitude extrême... tant pis, il ne m'en veut pas du tout au contraire me dit que c'est pas grave et ça le fait bien rire que je galère autant.

 

P5050027

 

          Je passe le service du midi à faire mes sashimis (heureusement pour moi il n'y a pas eu trop de monde). J'étais bien  désolée pour les clients car les pauvres ils ont dû essuyer les platres avec mes premiers sashimis... également pour le chef car je lui ai "légèrement" massacré son poisson ahah ! Mais loin de me dégoûter, je suis bien trop heureuse de pouvoir m'entraîner à la découpe de poisson et de voir faire mes chefs et collègues en direct. Heureusement pour moi, Thomas vient également à mon secours et m'explique ce qu'il a du faire prendant un mois. Il y a évidemment beaucoup de choses à retenir, notamment les termes en chinois, donc il me faudra un peu de temps. Néanmoins je sens que ma découpe est déjà moins catastrophique qu'au début et ça me fait plaisir de pouvoir améliorer un de mes points faibles, à savoir la découpe (et encore plus celle de poisson... il est tombé sur la perle rare mon chef !). 

 

          Vers la fin du service, le chef revient pour réalimenter le stand de sushi et là je le vois à l'oeuvre. Juste excellent. J'avais bien vu sur quelques vidéos comment ils les font dans certains restaurants japonais mais là je le vois en vrai, juste devant mes yeux ! Non ce n'est pas juste une boulette de riz avec une tranche de poisson, non non non, ne dites pas ça. Il y a tout un doigté en vérité.Bref trop beau et le chef me propose d'essayer. Vraiment ?! Je peux ?! roooh avec plaisir ! Encore une fois on rigole bien en voyant la différence avec mes sushis et les siens. Mais la manip' est notée ! Ne reste plus qu'à s'entraîner.

          Dans l'après-midi on s'occupe de préparer le buffet du soir et je me retrouve à faire les makis. J'en avais déjà fait à la maison mais j'apprends cette fois à les faire de manière un peu différente. Aussi je les rate eux aussi plus ou moins (enfin c'est moins catastrophique que les sashimis dirons nous !).

          La journée se termine par un nouveau passage au buffet ou je m'entraîne à nouveau sur mes sashimis.

          Bilan très positif donc car loin de m'être ennuyée comme j'en avais peur, j'ai le sentiment d'avoir vu pleins de choses et que je vais avoir l'occasion de me perfectionner. Le chef également a été très indulgent, patient et agréable en n'hésitant à me corriger et à me remontrer. De bonnes journées en perspectives !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage to China
Publicité
Archives
Publicité